Un Jour dans l'Histoire
De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyagent sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont conduit au monde d’aujourd’hui. Humanisme, guerres, arts et sciences, économie, gastronomie : l’histoire se raconte en partant sur les traces de celles et ceux qui ont façonné notre présent : Cléopâtre, Olympe de Gouge, Napoléon, Churchill, Edith Cavell … Le passé nous éclaire sur les questions d’actualité : genre et sexualité, féminisme, environnement, rapports entre Orient et Occident …
Apprendre pour comprendre.
Un Jour dans l’Histoire présenté par Laurent Dehossay revient pour une douzième saison avec Yasmine Boudaka, Fanny Cuisset, Cindya Izzarelli , Cécile Poss, Axelle Thiry, Helena Verrier, Nicolas Bogaerts, Eric Loze, Jean-Marc Panis, Lucile Poulain, Christine Pinchart et Jonathan Remy.
LUNDI 15 SEPTEMBRE
DE LA COMEDIE FRANçAISE AU CARMEL : Le 25 avril 1722, Marie-Jeanne Gautier, comédienne adulée, menant une vie mondaine libre et impétueuse, assiste à une messe. Quelques jours plus tard, elle abandonne le théâtre pour rentrer dans les ordres. Devenue Sœur Augustine de la Miséricorde, elle va vivre une existence d’intense pénitence, regrettant les débauches passées, fustigeant un siècle qu’elle juge trop peu religieux. De la Comédie-Française au Carmel, tentons de comprendre cette conversion radicale. Avec nous : Heather Krasker, diplômée de l’Ecole pratique des hautes études en Sciences religieuse, de Paris. " De la Comédie-Française au Carmel : la vocation de Marie-Jeanne Gautier au siècle des Lumières “ ; Honoré Champion.
LA LONGUE HISTOIRE DE LA MUSIQUE FOLK AMERICAINE: Le 25 juillet 1965, au festival de Newport, temple de la musique folk, Bob Dylan monte sur scène avec sa guitare Fender stratocaster électrique. Il plaque le premier accord bruyant de maggie’s farm et,se faisant, met fin au second revival folk, la seconde nouvelle vie de la musique folk. C’est un moment bien connu et amplement commenté de l’histoire de la musique. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’histoire de la musique folk est sacrément plus vieille, elle est riche de nombreux courants différents et de figures oubliées … c’est une histoire qui convoque des collecteurs et collecteuses de musique dès le début des années 1900, des petits fermiers blancs poussé à l’exil par les tempêtes de poussière, des ouvriers syndicalistes à l’ironie mordante condamnés à mort à tort ou encore des musiciens noirs jetés en prison…
Avec nous, Régis Meyran, auteur du livre ” La folk musique américaine, de la contre-culture a l’entertainment ", paru aux éditions le Mot et le reste.
MARDI 16 SEPTEMBRE
LES DESCENDANTS DES SUDETES : Les Sudètes, population à majorité germanophone, ont été expulsés de Tchécoslovaquie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour avoir voté en faveur de leur intégration dans l’Allemagne nazie. Leurs descendants et descendantes ont grandi avec la honte d’appartenir à un peuple de “ bourreaux ”, comme ont été qualifiés ces Sudètes. La chercheuse Alexandra Saemmer est partie sur les traces de ses origines. " Les zones grises “ aux éditions Bayard Éditions
POUR UNE HISTOIRE ENVIRONNEMENTALE P : Ep 1/ 3 : La nature et la révolution des pensées aux 18e-19e siècle.
Bouleversé par les révolutions politiques et industrielles, la fin du 18 et le début du 19e siècles ont vu la naissance d’un régime d’accaparement de la nature au service du capitalisme. Cette période représente un moment majeur dans l’histoire longue des relations entre les sociétés humaines et leur environnement. Elle inaugure dans nos modes de pensée un grand partage entre la nature et la culture, au fondement des sociétés modernes. Spécialiste de l’histoire des mondes du travail, des techniques et de l’environnement, François Jarrige est le co auteur d’une “Histoire environnementale de la France” en 3 volumes (Editions La Découverte). Il y propose un bilan d’étape de l’histoire à partir d’une perspective environnementale. En sa compagnie et en 3 épisodes, Nicolas Bogaerts propose d’explorer ces dimensions longtemps minorées de l’Histoire politique, sociale, économique et culturelle
MERCREDI 17 SEPTEMBRE
LES AMAZONES : Dans la mythologie, les Amazones constituent un peuple de femmes guerrières nées des amours du dieu Arès et de la nymphe Harmonie. Elles vivent sans hommes dans leur propre royaume. Les Anciens y voyaient un modèle d’inversion de la normalité. Puis, il y a les ”amazones" de la réalité, dans les steppes d’Eurasie, où de nombreux peuples nomades ont armé les femmes. Entre mythe et réalité partons sur les traces des amazones… Avec Iaroslav LEBEDYNSKY, enseigne l’histoire de l’Ukraine à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris. " LES AMAZONES : Mythe et réalité des femmes armées chez les anciens nomades de la steppe “ ; Errance & Picard/Actes Sud.
CARAVAGE : On connait le Caravage et son incroyable talent pour faire tomber la lumière sur des compositions parfaites. Mais que sait-on de ce Petit Bacchus malade, un des tous premiers tableaux du maître de Rome. Autoportrait ? Copie ? l’autrice Léa Simone Allegria tente de trouver des réponses dans son roman historique Douce menace. Elle est l’invitée de Jean-Marc Panis
JEUDI 18 SEPTEMBRE
MARCEL BOURGUIGNNON : Pour déjouer la Gestapo, il a inventé une commune fictive et délivrer des centaines de faux certificats d’identité. Marcel Bourguignon, bourgmestre de Gros-Fays, village au cœur de l’ Ardenne, a résisté à la barbarie nazie. Arrêté, torturé, déporté, il meurt en camp de concentration le 3 mars 1945, à l’âge de 48 ans.Avec nous : Vincent Gérard, professeur de langues germaniques. ” Marcel Bourguignon : bourgmestre de Gros-Fays et héros de la Résistance en Basse-Semois. " ; Les éditions namuroises.
COSMOS :Un mot qui fait rêver et nous invite au voyage. Pourtant, pour percer les secrets de l’univers, certains astronomes ont dû quitter le confort de leurs observatoires et se lancer dans de véritables expéditions, aussi périlleuses qu’extraordinaires. Yaël Nazé au micro d’Axelle Thiry nous emmène sur leurs traces dans son livre Explorer le ciel, les planètes et la Terre (éditions Odile Jacob).
VENDREDI 19 SEPTEMBRE
LE PAIN : une histoire politique de la liberté . Avec Coline Arnaud et Denis Saillard, chercheuse et chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, à l’université de Versailles. " Pain et liberté – Une histoire politique du pain, du Moyen Âge au XXIe siècle " paru aux éd. Textuel.
LA MOLE ANTONELLIANA : Le monument le plus célèbre du Turin est certainement la Mole Antonelliana, une structure de plus de 166m. qui accueille aujourdʹhui le musée national du cinéma. Pour parler dʹarchitecture et de 7ème art, Johanne Dussez reçoit Carlo Chatrian, directeur du musée national du cinéma.
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
LA DECOUVERTE DE L’ANTIPHONAIRE DE SALZINNES
Nous sommes au milieu du XVIe siècle, à Namur. Dame Julienne de Glymes, prieure de l’abbaye cistercienne de Salzinnes passe commande d’un antiphonaire, càd un livre liturgique. Il y a deux siècles, l’abbaye de Salzinnes ne résista pas à la bascule révolutionnaire qui provoqua sa fin. Quelle fut la destinée de l’antiphonaire, chef-d’œuvre de l’art religieux, que l’on retrouvera, bien des années plus tard, à Halifax, au Canada ? Avec Aurore Carlier, conservatrice à la Société archéologique de Namur.
LES SECRETS DU PATRIMOINE WALLON : Le matrimoine carolorégien . Cette semaine Nicolas Bogaerts s’en va explorer les lieux insolites du patrimoine wallon, en débusquer les récits mal connus, les personnages invisibles. Destination : Charleroi, pour une balade à la découverte des femmes oubliées du Pays noir. Accompagné par Martine Piret, du collectif CharliQueen, il nous invite à retrouver les traces, au coeur de la ville, des femmes qui ont contribué à écrire son Histoire et celle de leur émancipation.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Credits
© : RTBF Radio, Television Belge Francophone, plus dinfos: https://www.rtbf.be/cgu/ · more info
Artwork and data is from the podcast’s open RSS feed; we link directly to audio · Read our DMCA procedureThis podcast may use dynamic content insertion
Stats: Statistics are produced by Audiomeans to help Un Jour dans l'Histoire to understand how many downloads it is getting, or how many people are listening. Your device’s IP address and user agent is used to help calculate this figure. Here is more detail about podcast statistics.
Dynamic content insertion: Audiomeans may use limited data that they know about you - the device you’re using, the approximate location you’re in, or other data that can be derived from this, like the current weather forecast for your area - to change parts of the audio. Un Jour dans l'Histoire may do this for advertising or for other forms of content, like news stories.
Un Jour dans l'Histoire is able to use the above tools since its podcast host or measurement company offers this service. It doesn’t mean that this individual podcast uses them, or has access to this functionality. We use open data.
Listen and follow
Information for podcasters
- Podcast GUID:
c14f4ed1-aac5-5e68-a5f0-51195a18e762
- Before Apr 2023, this podcast was hosted on a different host.
- This podcast doesn’t have a trailer. Apple Podcasts has a specific episode type for a trailer, which also gets used by many other podcast apps: but there isn’t one correctly marked in the RSS feed from Audiomeans.
- This podcast appears to be missing from iVoox. We list all the podcast directories to be in.
- See this podcast’s listener numbers, contact details and more at Rephonic
- Validate this podcast’s RSS feed with Livewire, Truefans or CastFeedValidator