Subscribe by email, free
Your daily briefing for podcasting and on-demand

wave.audio lance « C’est plus compliqué que ça », un podcast historique pour l’été

PRESS RELEASE

Le studio de production sonore lancé par Thomas Baumgartner propose un nouveau podcast original qui entend revisiter les mythes historiques.

Démonter les légendes, démasquer les mythes, percer à jour les bluffs historiques… Voilà la mission que se donne la série C’est plus compliqué que ça.

« Si on préfère parfois ‘imprimer la légende’, ce podcast s’attache, lui, à déboulonner les fausses évidences historiques. En voilà, un été apprenant ! », explique Thomas Baumgartner, le producteur, et par ailleurs homme de radio familier des auditeurs de Nova, arte radio ou encore France Culture.

Sur un ton léger, mais lesté de recherches réelles et d’une passion pour le récit, le nouveau podcast historique de wave.audio rapporte des faits dûment enquêtés, qui vont à l’encontre des enluminures de l’Histoire, des exagérations et des légendes faciles. Robert Capa et le Débarquement ? Dracula ? Jack l’Eventreur ? Le triangle des Bermudes ? Les duels au Far West ? La papesse Jeanne ? Les vikings, des brutes sanguinaires ?… Non, vraiment, c’est plus compliqué que ça.

Jean-Christophe Piot, en partisan du gai savoir, ne se laisse pas déborder par l’esprit de sérieux, et s’appuie pour cela sur la réalisation sonore de Charlène Nouyoux, rythmée, pop et facétieuse.Une nouvelle production originale de la part du studio wave.audio, qui avait déjà fait parler de lui avec « S’aimer comme on se quitte » ou « 7 ans de Réflexion » réalisés pour Le Monde.

Journaliste et auteur indépendant, Jean-Christophe Piot travaille avec différents médias français et suisses. Spécialisé dans tout ce qui touche à la vulgarisation historique avec un brin de sourire autour, il collabore au Louvre Lens, et au Musée Saint Raymond de Toulouse. Il a publié plusieurs ouvrages pour enfants et un recueil de chroniques, Avec un grand H, tirées de pastilles radiophoniques entendues sur Radio Nova.

Charlène Nouyoux, réalisatrice radio & podcast, a travaillé pour Radio Campus Paris, Arte Radio, Radio Nova. Reconnue pour son amour des sons, de la culture pop et de la pensée critique, elle travaille avec le studio wave.audio depuis son lancement, notamment sur la série fictionnée S’aimer comme on se quitte (Le Monde + Spotify).

wave.audio est un studio de production sonore fondé par Thomas Baumgartner (France culture, Nova, Arte Radio…) et Thibaut Potdevin (Lagardère active, UEFA, AFP…). Producteur notamment pour Le Monde (S’aimer comme on se quitte, Paroles d’aidants…), ou La Cité des sciences (Une Vie Symbiotique), wave.audio avance autant sur le front du reportage, du documentaire que de la fiction.

This is a press release which we link to from our daily newsletter about podcasting and on-demand. This is reprinted verbatim; we may rewrite headlines and descriptions. Press releases can be sent to updates@podnews.net

Listen

C'est plus compliqué que ça
By wave.audio

Get a global view on podcasting and on-demand with our daily news briefing

Subscribe to our daily newsletter by email, free