Le podcast live s’impose comme un nouveau levier de communication
This article is at least a year old
Au-dessus: Anna Raverat face à son public lors de Contre Soirée : Le live - à L’Olympia, samedi 28 octobre 2023
Plus d’une semaine après le succès retentissant de l’enregistrement live du podcast Contre soirée d’Anna Rvr, devant le public enflammé d’un Olympia complet, il est désormais clair que de nouveaux horizons se dessinent et que les enregistrements en public de podcast sont une nouvelle façon de faire vivre le format.
Cet évènement était une première à bien des égards. D’abord, c’était la première fois qu’une créatrice de contenu montait sur la scène de la mythique salle parisienne grâce au soutien d’une marque. C’était aussi la première fois qu’Acast et ses partenaires montaient une opération de cette envergure. Enfin, pour Anna Rvr elle-même, la soirée était la première fois qu’elle rencontrait son public sur scène.
Si cette soirée a rencontré un tel succès, c’est en grande partie grâce à la collaboration entre Maybelline, Publicis, les équipes d’Anna Rvr et Acast. Cette soirée a mis en lumière la puissance d’une podcastrice ainsi que l’émotion et la proximité que le format podcast peut générer au sein de sa communauté.
Bien que les enregistrements en public ne soient pas nouveaux en France, les soirées «Podcast en Live» d’Acast et Amazon Music, en plus petit comité, introduisent la captation sur scène comme une nouvelle manière d’appréhender le podcast.
Comme ont pu le ressentir les auditeur·ices d’Anna RVR lors de cet Olympia, mais aussi le public de Pardon GPT et 4 quarts d’Heures le mardi 31 octobre à L’Apollo Théâtre de République à Paris, l’expérience du direct est unique et va au-delà du simple spectacle ou du podcast traditionnel.
Pardon GPT lors de la première soirée Acast x Amazon Music à l’Apollo Théâtre, mardi 31 octobre 2023
Ce nouveau format, complémentaire au podcast sous sa forme originale, offre une nouvelle opportunité d’expression pour les podcasteur·ices. Il se situe à mi-chemin entre le stand-up et l’émission en direct avec cette dimension propre à Internet, qui consiste à rassembler des communautés autour de personnalités fortes, avec lesquelles elles établissent des liens de confiance pour discuter de sujets qui leur tiennent à cœur.
Pour le public, vivre l’expérience de son podcast préféré en live garantit un moment d’échange et de partage, venant compléter leur écoute habituelle et de renforcer leur engagement envers les créateur·ices.
Pour les marques, ces scènes sont aussi un terrain de jeu créatif pour imaginer des intégrations multiples qui seront à la fois vécues en direct et diffusées ensuite dans les flux des podcasts.
Ces enregistrements en direct constituent une nouvelle composante du modèle économique des podcasts, offrant à la fois un moment privilégié de rencontre et d’interaction entre les podcasteur·ices et leur public, ainsi qu’un espace d’intégration très privilégié pour les marques qui se positionnent comme créatrices d’expériences.
C’est précisément pour explorer les nombreuses opportunités créatives des enregistrements de podcasts en public qu’Acast a lancé cinq soirées spéciales à l’Apollo Théâtre, réunissant au total neuf podcasts différents en partenariat avec la plateforme de musique Amazon Music.
Le succès indéniable de ces soirées en public sont la promesse d’une année 2024 riche en nombreux autres projets. Une popularisation qui rendra sans aucun doute plus accessible ce format, permettant ainsi au public d’assister à des enregistrements comme il le ferait pour n’importe quel autre événement en direct, que ce soit un concert, une pièce de théâtre ou une émission télévisée.
Ceci est un communiqué de presse auquel nous sommes liés depuis Podnews, notre newsletter quotidienne sur le podcasting (en anglais). Nous pouvons apporter de petites modifications pour des raisons éditoriales.
Companies mentioned above:
Acast