Acast lance la plus grande marketplace d’achat publicitaire de podcasts d’influenceurs
This article is at least a year old
Acast, plus grande société indépendante d’hébergement et régie externe de podcasts au monde, a annoncé le lancement de sa plateforme d’achat publicitaire en libre accès (“self-serve”). Désormais, n’importe quel annonceur pourra réserver via la plateforme des campagnes de sponsoring avec des podcasts du réseau Acast.
Cette nouvelle option fait d’Acast le plus grand réseau de podcasts à permettre un accès libre à ses créateurs. Elle permet aux annonceurs d’utiliser la plateforme en libre-service pour acheter des sponsoring sur l’ensemble de la place de marché d’Acast, y compris certains des podcasts les plus puissants du marché français tels que Hugo Décrypte, le Floodcast, Métamorphose, Code Source, La Story, La Loupe ou encore des podcasts d’influence comme Contre Soirée et Les Pachas. À l’international, sont notamment disponibles les podcasts WTF with Marc Maron, Sh**ged, Married, Annoyed, The Higher Ground Network, et bien d’autres encore…
Traditionnellement, les sponsorings sont achetés en direct par les responsables médias auprès d’un commercial Acast. La plateforme “Self-serve” d’Acast introduit l’automatisation des processus de découverte et d’achat afin d’aider les annonceurs à réaliser des investissements en podcast plus efficaces et plus précis.
Grâce au support de l’IA, la plateforme permet également aux annonceurs de découvrir des podcasts qu’ils n’auraient peut-être jamais envisagés auparavant, réduisant certains des biais inhérents à l’achat média. Cette innovation facilite la sélection de podcasts en suggérant des podcasts aux audiences les plus pertinentes en fonction du message et du budget. En outre, les annonceurs qui utilisent la plateforme bénéficieront d’une transparence totale pour chaque achat, afin de prendre les décisions les plus éclairées (Prix, Audiences…).
“C’est un moment important pour nous. Le sponsoring est le format qui fait que la publicité en podcast est si spéciale, qui permet aux annonceurs de bénéficier du soutien personnel des créateur.ices et de la connexion si unique et intime qu’on noués les podcasteur.ices avec leur audience. Cette dernière comprend et apprécie véritablement ces recommandations”, a déclaré Niklas Lagerberg, chef de produit chez Acast. “En ouvrant les sponsoring en libre accès sur sa plateforme d’achat publicitaire, Acast a créé encore plus d’opportunités pour les annonceurs de toutes tailles de toucher des audiences de podcasts de grande valeur de la manière dont notre média est devenu si célèbre. Des grands noms comme Peter Crouch et Paige DeSorbo, aux émissions de niche avec des fans fidèles, nous rendons plus facile que jamais pour les annonceurs de puiser dans les influenceurs podcasts à travers tous les genres et toutes les parties du monde, tout en assurant également plus d’argent à plus de créateurs de toutes tailles”.
Selon une étude menée par Acast auprès d’auditeurs assidus de podcasts aux États-Unis, les sponsoring incarnés sont efficaces pour les annonceurs à tous les stades du marketing. Cette même étude révèle aussi qu’après avoir entendu un sponsoring, 62 % des auditeurs ont déclaré avoir effectué un achat et 72 % déclarent avoir visité le site web d’un annonceur.
Depuis son lancement en novembre de l’année dernière, la plateforme d’achat publicitaire en “self-serve”/libre accès d’Acast s’est développée pour servir des organisations de tailles et d’industries diverses, des petites et moyennes entreprises aux grandes agences, en passant par les marques connues et même les podcasteurs eux-mêmes.
Cependant, jusqu’alors, la plateforme ne permettait aux acheteurs de médias que de réserver des campagnes publicitaires préenregistrées pour les podcasts. Désormais, avec les sponsoring, les annonceurs peuvent réserver des campagnes avec des messages éditoriaux plus longs, généralement lus par le podcasteur lui-même, tout en bénéficiant de la même échelle et de la même expérience d’achat pratique que les campagnes publicitaires préenregistrées.
Vous pouvez dès à présent consulter et réserver vos campagnes de sponsoring via la plateforme d’achat publicitaire en “self-serve” d’Acast ici: https://apply.selfserve.acast.com/apply.
Ceci est un communiqué de presse auquel nous sommes liés depuis Podnews, notre newsletter quotidienne sur le podcasting (en anglais). Nous pouvons apporter de petites modifications pour des raisons éditoriales.
Companies mentioned above:
Acast