Plus de 9 millions d’euros reversés par Acast aux podcasteur·ices en France
This article is at least a year old
Après une rentrée riche en évènements et d’autres qui se profilent dans les semaines à venir (Soirées Podcasts en Live, Contre Soirée à l’Olympia), Acast, hébergeur, distributeur et régie publicitaire de plus de 100 000 podcasts à travers le monde, publie son trimestriel baromètre du podcast en France.
Cette seizième édition fait état des revenus publicitaires reversés par Acast sur le marché français depuis son lancement, de la consolidation de la position de leader d’Apple en tant que top application d’écoutes et de fidélisation, ainsi qu’un focus sur les secteurs qui investissent le plus en podcast.
Focus trimestriel : Plus de 9 millions d’euros reversés aux podcasteurs·ices par Acast en France.
Depuis son lancement sur le marché français en 2019, Acast a reversé aux podcasteur·ices français plus de 9 millions d’euros. Un montant qui n’a eu de cesse d’augmenter à mesure qu’Acast s’est installé dans le paysage du podcast en France et a accompagné les créateur·ices pour développer leurs audiences.
Une croissance de l’audience d’ailleurs remarquable puisque selon la dernière étude du CSA & Havas parue le 13 octobre dernier, entre 2019 et 2023 la proportion de Français écoutant des podcasts à bondit de 22 à 37% de la population globale.
Cette hausse du nombre d’auditeurs, fait du média podcast un canal médiatique de premier ordre, dont le pilier économique le plus solide est la publicité.
Acast tient à remercier ses partenaires, agences et marques de soutenir l’économie du podcast et l’essor du média. La consolidation en cours du marché résulte de la confiance répétée de nos partenaires, qui se faisant choisissent un environnement de communication ultra premium.
Acast continue et continuera de défendre les podcasts et leurs créateur·ices, et de mettre en avant les bénéfices de la publicité podcast, grâce à une audience engagée, une qualité attentionnelle inégalée, une écoute de confiance et un lien intime entre auditeur·ices et podcasteur·ices.
Apple podcast continue de progresser en des parts de voix et fidélisation des auditeur·ices, renforçant ainsi sa position d’application leader sur le marché français.
Du côté du podium des top applications de podcast en part de voix et de la fidélisation (nombre moyen d’épisodes écoutés par auditeur·ices unique) il reste inchangé.
Dans le top application, Apple podcast continue de grappiller des parts de marché. +0,5% vs précédent relevé (Baromètre du podcast 15). On remarquera que Castbox consolide sa 4e position en France avec +0,5% de part de voix (vs dernier baromètre).
Du côté de la fidélisation, les auditeur·ices de podcasts sur Apple podcasts continuent d’écouter toujours plus d’émissions, avec un très haut 7,1 épisodes écoutés par auditeur et par mois en moyenne (+0,6 épisodes vs dernier baromètre).
Il sera intéressant de voir comment se comportent les performances d’Apple podcast une fois l’ensemble des mises à jour IOS 17 en cours sur la plateforme terminées.
Les secteurs qui investissent le plus en podcast & points communs entre les podcasts les mieux monétisés.
Actuellement, le podium des secteurs qui investissent est occupé en pôle position par celui du tourisme. Les annonceurs du secteur viennent chercher à toucher une audience urbaine, mobile en recherche d’expériences et de découvertes.
En deuxième position, celui de la culture et des loisirs porté notamment par l’édition et de l’audiovisuel, souhaitant bénéficier de la proximité de consommation entre l’univers podcast et les leurs. Toujours selon l’étude CSA & Havas d’octobre 2023, 69% des auditeur·ices de podcasts lisent régulièrement des livres (vs 45% de la population française) et 84% regardent régulièrement des séries (vs 53% de la population française).
Enfin en troisième position et suivant l’évolution des tendances du marché, le secteur de la banque et de l’assurance (précédemment en deuxième position).
Acast a pu analyser les points communs entre les podcasts du réseau Acast qui ont le plus pu bénéficier de ces investissements publicitaires.
Une publication régulière : les auditeur·ices de podcast ont intégré leurs moments d’écoute dans leurs routines. Dès lors, la régularité permet une synergie entre génération d’écoute régulière et revenus publicitaires.
Une communauté travaillée : les podcasts ayant développé leurs communautés sur les réseaux sociaux bénéficient d’audiences fidèles et engagées.
Les podcasts très incarnés : les émissions et messages portés par une ou plusieurs voix identifiables attachent les auditeur·ices aux contenus, et font des messages publicitaires un moment apprécié.
Ceci est un communiqué de presse auquel nous sommes liés depuis Podnews, notre newsletter quotidienne sur le podcasting (en anglais). Nous pouvons apporter de petites modifications pour des raisons éditoriales.