Subscribe by email, free
Your daily briefing for podcasting and on-demand
A graph showing average duration of podcasts in France hasn't shifted from about 41 minutes long in 12 months

Évolution de la durée moyenne des épisodes publiés et analyse des d’écoutes par agglomération en France

Communiqué de presse · Paris, France · via Acast ·

La clôture du second semestre et dans la foulée du premier semestre de l’année 2023 est l’occasion pour Acast, hébergeur, distributeur et régie publicitaire de plus de 92 000 podcasts à travers le monde de publier son quinzième baromètre du podcast et de partager des statistiques pertinentes sur l’état du marché Français à la mi-parcours de cette année.

Cette 15ème édition fait état d’une durée moyenne stable des épisodes publiés, de mouvements importants dans le top des applications de streaming dont la montée en puissance d’ Apple podcast en part de voix et en fidélisation, et enfin d’une hausse de la consommation de podcasts dans les agglomérations de +100K habitants.

Focus trimestriel : le podcast, média roi de l’engagement

Get the free Podnews newsletter for more like this

Get it free

Depuis juin 2020 la durée moyenne d’un épisode de podcast natif est restée quasi identique (+/ 41 minutes)tandis que le nombre mensuel d’épisodes publiés par mois a été multiplié par 6 en 2 ans.

En 2023, la durée d’écoute moyenne d’un épisode de podcast est de 23 minutes, près de 42 fois celle d’une vidéo Tik-Tok (32,4s) et 2 fois celle d’une vidéo YouTube (11,7 min).

Une donnée qui rappelle une fois de plus que le podcast est le média roi de l’engagement avec une consommation qui se veut plus régulière, longue et attentive.

*Données Statista 2022-2023

Apple podcast fait une percée record en part d’écoute et fidélisation de ses auditeur.ices, renforçant ainsi sa position d’application leader, Castbox dépasse Podcast Addict en part d’écoute.

Voici le top applications du deuxième trimestre 2023 : Apple Podcasts (38,9%), Spotify (30,1%) et Deezer (9,1%) restent les 3 applications d’écoute les utilisées. Elles sont suivies par CastBox (2,9%) qui supplante pour la première fois Podcast Addict à la quatrième position de ce classement.

Un excellent trimestre donc pour Apple Podcast qui continue d’asseoir depuis le début d’année sa position de leader. L’application gagne +2,6% de part d’écoute et fidélise encore plus ses auditeur.ices gagnant +0,5 points d’engagement vs Q1 2023. Elle détrône Podcast Addict avec une moyenne de 6,4 épisodes écoutés par mois et par auditeur. Une première pour une application de cette ampleur.

Répartition géographique des écoutes en France : les agglomérations de +100k habitants gagnent en part d’écoute.

Si la consommation de podcasts en île-de-France reste relativement stable ces deux dernières années avec 42,7% des écoutes, on observe une augmentation significative des écoutes dans les agglomérations de plus de 100K habitants(+3,7% vs Q2 -2021).

Cette hausse s’explique notamment par la croissance globale du nombre d’auditeur.ices uniques, principalement dans les zones urbaines.

Depuis la dernière analyse Acast réalisée à la même période (Q2 - 2021), le nombre d’auditeur.ices uniques a plus que doublé en France (+106%).

Un chiffre remarquable qui fait état de la bonne santé et de la dynamique de la consommation de podcasts en France, média de l’attention et du temps long.

Infographic

Ceci est un communiqué de presse auquel nous sommes liés depuis Podnews, notre newsletter quotidienne sur le podcasting (en anglais). Nous pouvons apporter de petites modifications pour des raisons éditoriales.

Companies mentioned above:
Acast logoAcastApple logoAppleApple Podcasts logoApple PodcastsSpotify logoSpotifyYouTube logoYouTube

Get a global view on podcasting and on-demand with our daily news briefing